INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

* Vous recevrez les dernières nouvelles et mises à jour sur vos célébrités préférées !

TENDANCES
08 Mai 2024

Blog Post

Impack  Safa Group, la nouvelle imprimerie «haut niveau » de Youssou Ndour  qui  se veut leader dans ce domaine en Afrique de l’Ouest….
ACTUALITÉ

Impack Safa Group, la nouvelle imprimerie «haut niveau » de Youssou Ndour qui se veut leader dans ce domaine en Afrique de l’Ouest…. 

La dernière née du chanteur, homme d’affaires et promoteur multidimensionnel Youssou NDOUR

C’est un nouveau joyau qui sera inauguré ce vendredi par le président de la République, Macky Sall. Avec 150 emplois directs, 4o machines dernière génération, Impack Safa Group, mis sur pied depuis 2015 par le promoteur Youssou Ndour, se veut leader dans son domaine.

Cette réalisation d’envergure est une usine industrielle avec des machines de dernière génération spécialisée dans l’impression et le packaging implantée dans la zone industrielle de la nouvelle ville de Diamniadio.

D’un investissement de 12 milliards de francs Cfa, IMPACK & SAFA GROUP, s’inscrivant résolument dans une dynamique d’émergence, est le fruit d’un partenariat de qualité avec la société égyptienne EL SAFA PRINTING déjà leader dans le domaine du packaging. Un de nos défis consiste à créer de nouvelles opportunités pour renforcer les performances économiques de notre pays.

«12 milliards de financements et 2 milliards de frais par an supportés par Youssou Ndour depuis 2015 >>

Cette philosophie de performance est dictée par le promoteur, Youssou Ndour, qui a une exigence sur la qualité des machines qui garantissent un très bon rendu. Autant d’acquisitions a forcément un prix. «Le coût est assez élevé. Ilya 12 milliards PCfa sur financement d’Afreximbank. Mais depuis 2015, c’est le promoteur Youssou Ndour qui supporte les charges de fonctionnement qui s’élèvent à 2 milliards FCfa par an, assure Monsieur Sylla.

Au-delà des machines, l’établissement d’impression s’est doté d’une ressource humaine de qualité. Nous avons cherché les meilleurs sur le marché local sénégalais. Nous travaillons aussi en partenariat avec deux firmes, l’une marocaine, l’autre tunisienne. Ce sont elles qui gèrent l’entretien et la maintenance des machines. Dans le cadre du partenariat B to B», nous travaillons aussi avec une équipe égyptienne pour occuper certains postes », dé clare le directeur délégué. C’est cette combinaison de ressources tant interne qu’externe qui fait le charme de cette unité de production

Aujourd’hui, en mettant sur pied cette usine, la vocation du promoteur est de réduire le taux de chômage chez les jeunes et de participer à l’émergence du pays. Ainsi, pour le moment, l’usine a 150 emplois directs. Outre l’emploi direct, il y a des temporaires pour le façonnage en fonction du marché. Il y a également les apporteurs d’affaires », indique Mamadou Sylla dans les colonnes du journal l’Observateur.

S’agissant du volet de la formation pour une des perspectives d’emplois : il sera donné aux jeunes passionnés d’impression, une opportunité de formation. A la suite de ces sessions, les meilleurs d’entre eux seront recrutés pour intégrer l’établissement..

«Nous pouvons faire tous les emballages pour le marché de l’Afrique de l’Ouest

Dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud, l’usine a noué un partenariat avec l’entreprise Egyptien Safa Printer. Un des plus grands groupes en Egypte qui a une solide expérience dans le domaine du Packaging. Donc, entre les deux partenaires, les rôles sont partagés. Les sénégalais sont centrés sur l’édition et l’impression et les Egyptiens apportent leur savoir-faire sur le Packaging. Cherif Al Bialy, le directeur général de l’entreprise familiale Safa group», explique l’origine de ce partenariat bénéfique. «Depuis 25 ans, nous avons commencé à exporter nos produits en Afrique de l’Ouest. Mais, l’exportation n’était pas la bonne solution. L’idée nous est venue de nous implanter dans certains pays africains et de favoriser l’intégration africaine. C’est comme ça que nous avons collaboré avec Youssou Ndour. Très optimiste, Cherif Al Bialy poursuit: Dans notre usine, nous avons des machines de dernière technologie.

Avec cette technologie et le savoir-faire des équipes égyptiennes et sénégalaises, nous pouvons faire tous les emballages pour le marché de l’Afrique de l’Ouest».

Aujourd’hui, un espoir d’une collaboration dynamique et d’un partenariat très fort est réalisé. Avec le partenariat des deux entités, l’espoir est permis. « Nous avons beaucoup de clients comme Nestlé, kfc, Brioche dorée, Edk… avec notre qualité, prix et soutien, je suis sûr que nous pouvons être leader dans notre domaine, être la plus grande et la plus professionnelle imprimerie en Afrique de l’Ouest ». C’est dit!

Related posts

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *